Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le dispositif préfectoral est activé sur notre département en raison d’une pollution atmosphérique à l’ozone (>>).

> Vigilance jaune en raison des fortes chaleurs allant crescendo.

> Les records mensuels et absolus à Marseille Marignane sont respectivement de 37,6°C le 21/6/2003 et 39,7°C le 26/7/1983 concernant les maximales, 25,0°C le 16 juin 2017 et 28,3°C le 27 juillet 1983 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>).

mercredi 26 à 03:30

Station météo -
Températures Marseille
Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Climat des Bouches-du-Rhône

En attendant que cette page soit complétée, voici des extraits du livre "Météo de la France" de Jacques Kessler pour résumer les caractéristiques du climat des Bouches-du-Rhône.

 

Carte des cumuls annuels des précipitations dans les Bouches-du-Rhône

 

 

Rose des vents à Marseille et à Nice

Vent à Nice


Pas de surprise, le vent dominant à Marseille souffle du nord-ouest ! Il s'agit bien entendu du mistral. Ce vent très désagréable (car violent et pénétrant) est d'ailleurs extrêment fréquent. Le mistral souffle lorsque de l'air plus froid descend du continent (et c'est souvent le cas puisque le courant général en France est souvent orienté à l'ouest ou au nord-ouest). Cet air plus froid (puisqu'il vient du nord) s'engouffre dans la vallée du Rhône (entre le Massif central et les Alpes) et il prend encore de la vitesse dans le Delta du Rhône car cette région est plate et située près de la mer (appel d'air lié à l'immence étendue que représente la Méditerranée et au fait que la température soit dans ce cas plus élévée au-dessus de la mer). Si à Marseille, le mistral vient du nord-ouest (et non du nord comme c'est le cas à Montélimar), c'est tout simplement parce qu'il suit le découpage des Alpes...

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google