Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation

La fin du mois de juillet a été particulièrement orageuse en Belgique. Dimanche 27 juillet jusqu'au lendemain, le pays avait été largement touché par les intempéries ayant par ailleurs fait des dégâts sur le Nord Pas de Calais (notre article - analyse de l'IRM). 

Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation

Mardi 29 juillet, de nouveaux orages ont traversé le pays, dans un flux de Nord-Est cette fois (animation radar, animation foudre, analyse de l'IRM). 

Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation

Le Brabant Wallon a été le plus touché, notamment les villages d'Ittre et de Clabecq dans la région de Tubize où le Hain est sorti de son lit, inondant de nombreuses caves et habitations, sans faire de victime toutefois (diaporama et reportages TV de RTL). Une conductrice est décédée à la suite d'un accident de la circulation survenu en plein orage. 

Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation
Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation Image d'illustration pour Belgique : orage fort, fortes pluies, crue et inondation

D'autres secteurs ont été inondés dans le reste du pays. Plusieurs tunnels ont été fermés à la circulation à Bruxelles (article de DH).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).