Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

Un "heat bust" a été observé durant la nuit du 16 au 17 juillet à Troyes (10). Après être tombée à 24°C vers minuit, la température est subitement remontée vers 33°C au cours de l'heure suivante.  

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

Ce phénomène rare est caractérisé par des rafales de vent, un accroissement rapide de la température et un abaissement du point de rosée (humidité). Le heat burst se produit généralement de nuit au passage d'orages en phase de déclin. L'hypothèse la plus couramment admise est que la pluie tombant dans de l'air sec s'évapore et refroidit l'air environnant. Par conséquent, ce dernier devient plus dense et est accéléré vers le bas. En descendant rapidement, la masse d'air se réchauffe par compression adiabatique alors que la quantité de vapeur d'eau reste la même, ce qui fait diminuer son humidité relative.

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog Info Météo Belgique et sur le forum d'Infoclimat

Image d'illustration pour Canicule : phénomène de heat burst à Troyes - 33°C en pleine nuit
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).