Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Formé il y a  à peine quelques jours dans les chaudes eaux du Sud-Ouest de l'océan Indien, le système tropical Cilida s'est très nettement intensifié au cours des dernières heures. Atteignant tout juste le stade de cyclone il y a 48 heures, Cilida est désormais considéré comme cyclone tropical de très forte intensité (catégorie 4) ce samedi, en menaçant l'archipel des Mascareignes (composé notamment de l'Ile de La Réunion, l'Ile Maurice et Rodrigues).

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Image du satellite AQUA - Cyclone Cilida le 22 décembre 2018 - NASA

Un cyclone de cette intensité (catégorie 4 ou 5) est relativement rare sur cette partie du globe en décembre, période marquant le début de la saison cyclonique. Le seul cyclone de catégorie 5 observé dans le Sud de l'océan Indien au cours d'un mois de décembre remonte à 2013 (le cyclone Bruce). Il est également le cyclone le plus puissant observé sur le sud de l'Océan Indien depuis mars dernier (cyclone Marcus).

Ce puissant système cyclonique créé une menace pour l'archipel des Mascareignes, se situant à 400km environ au Nord-Est de l'Ile de La Réunion, mais à seulement 200km de l'ile Maurice. Un bulletin d'alerte cyclonique de classe 2 (sur 4) a été lancée par le Mauritius Meteorological Services, tandis qu'une pré-alerte cyclonique est en cours pour l'ile de La Réunion ce samedi. Toutefois, la trajectoire inclinée vers le Sud-Est est rassurant, puisqu'aucune terre ne devrait être directement impactée par l'oeil du cyclone (où les rafales pourraient approcher les 300km/h ces prochaines heures).

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Trajectoire du cyclone Cilida - Météo-France Réunion

De fortes pluies ainsi que des rafales pouvant localement dépasser les 100km/h sont attendues sur Maurice ce samedi soir. Des prévision un peu plus optimistes du côté de La Réunion avec des pluies plus discontinues et des vents moins violents en plaine, ainsi qu'une houle modérée à forte avec des creux pouvant atteindre 4 à 5m. Ce dimanche Cilida poursuivre son chemin sans véritablement perdre en intensité, mais en s'éloignant de toute terre habitée.

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

Modélisation des rafales maximales - cyclone Cilida - Météociel / Modèle Arome

Image d'illustration pour Cyclone Cilida : menace sur les Mascareignes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).