Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Ce samedi, une dépression secondaire s'est creusée au sein du système principal nommé VIOLA. Ce creux balaie tout le pays aujourd'hui et provoque un temps très agité. Mais contrairement aux modélisations, le centre de cette dépression circule près de 200km plus au Sud qu'envisagé. Située sur la Gironde en début de matinée, elle circule vers l'Est en survolant le Périgord puis le sud du Massif Central cet après-midi.

Image satellite du samedi 30 avril après-midi (source : Infoclimat)

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Conséquence, ce temps agité concerne plus de régions, notamment dans la moitié Sud. Un front pluvieux (et même orageux sur la Camargue) s'est alors formé sur le Languedoc, et traverse l'ensemble des départements bordant la Méditerranée. Dans le Sud-Ouest, au plus proche du centre de la dépression, le vent souffle parfois violemment sous les averses. Dans l'Est, c'est la neige qui fait son retour sur les massifs, et ce dès 800/1000m d'altitude.

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

 

Cette dépression devrait continuer son chemin pour s'isoler demain sur le golfe de Gênes. Il faudra alors s'attendre à un net renforcement du vent sur les régions Méditerranéennes, où mistral et tramontane devraient atteindre des valeurs tempétueuses (100 à 110km/h sur le Roussillon voire 140km/h sur les caps exposés, 100 à 120km/h en basse vallée du Rhône). Par ailleurs, de l'instabilité devrait se manifester sur la Côte d'Azur avec le déclenchement d'averses orageuses ponctuellement soutenues et pouvant s'accompagner de grêle.

Rafales maximales prévues ce dimanche 1er mai (source : Météociel/Météo-France)

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).