Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Le 6ème système cyclonique de la saison à s'être formé sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien a été baptisé "Fakir" le 23 avril.

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Fakir a frappé La Réunion les 23 et 24 avril sous forme de forte tempête tropicale selon la terminologie locale (il s'agit du phénomène tropical le plus tardif qu'a connu l'île depuis le début des relevés). La tempête fut brève mais la violence des éléments a surpris. Des rafales de 150 km/h et plus ont été relevées et il est tombé plus de 400 mm en moins de 24 heures au Baril. Une forte houle cyclonique a déferlé sur le littoral, en particulier sur les côtes du Nord et de l'Est avec des vagues atteignant jusqu'à 8 m.

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Les conséquences ont été dramatiques (>>, >>, >>). Deux personnes ont été tuées par une coulée de boue au Maniron du côté de l'Étang-Salé (>>, >>). Une quarantaine de bateaux ont coulé dans le port de Sainte-Rose (>>). Les paillotes de l'Hermitage, déjà très endommagées par la houle de la semaine précédente, ont été de nouveau concernées (>>, >>). Des crues et des inondations ont causé de lourds dégâts (>>, >>, >>, >>). 114 000 foyers ont été privés d'électricité (>>). De nombreux vols ont été retardés ou supprimés (>>, >>). Plus globalement, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est réclamée (>>).

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La RéunionImage d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion
Dégâts au passage de Fakir à St André - 24 avril 2018 - Zinfos974

Cet épisode est intervenu après le second mois de mars le plus pluvieux observé à La Réunion (>>).

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).