Après deux semaines relativement fraîches, la chaleur fait un retour en force. Elle s'accentuera notamment à partir du jeudi 7 août 2025 avec un risque de canicule dans les régions du sud.
Un premier pic de chaleur se produit ce lundi 4 août 2025 dans le sud de la France. On attend des pointes de 35°C dans le sud-ouest et le Languedoc. Au nord, les températures restent bien plus raisonnables et vont repartir à la baisse dès ce mardi 5 août. L'animation ci-dessous montre bien le contraste nord-sud d'ici mercredi avec une influence océanique relativement fraîche au nord tandis que l'air très chaud résistera au sud, notamment en Méditerranée.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 4 au mercredi 6 août 2025 - wxcharts.com
Ainsi, le contraste sera important ce mardi 5 août 2025. Les températures plafonneront vers 20°C près des côtes de la Manche tandis qu'il fera 35°C en basse vallée du Rhône et sur l'arrière-pays méditerranéen avec des pointes de 37°C vers Nîmes ! Le thermomètre commencera à repartir à la hausse au nord ce mercredi 6 août. On attend 24 à 26°C sur le tiers nord et 27 à 29°C dans le centre. Dans les régions méridionales, il fera souvent 30 à 33°C. On attend une petite baisse sur les régions méditerranéennes en lien avec l'apparition d'une petite brise de mer.
Températures maximales prévues les mardi 5 et mercredi 6 août 2025 - Météo Villes
Dès le jeudi 7 août 2025, une dorsale anticyclonique se décalera vers l'Europe Centrale et les Balkans. Cela favorisera une nouvelle remontée d'air très chaud sur la France, en provenance d'Espagne. Comme le montre l'animation ci-dessous, la seconde partie de la semaine promet d'être très chaude sur la moitié sud de l'hexagone où le seuil des 20°C à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) sera atteint et dépassé. Les régions bordant la Manche échapperont aux fortes chaleurs. Un doute concerne un possible rafraîchissement au cours du week-end, surtout pour la moitié nord.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du jeudi 7 au dimanche 10 août 2025 - wxcharts.com
Ainsi, les températures s'envoleront dès le jeudi 7 août 2025, dépassant les 30°C sur près des trois quarts de la France. On franchira les 35°C du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen avec probablement des pointes de 37-38°C au sud-ouest. La chaleur montera encore d'un cran vendredi 8 août avec 34 à 38°C sur toutes les régions du sud, du centre et de l'est (un peu moins sur les rivages méditerranéens). Durant le week-end, la chaleur pourrait s'atténuer sur la moitié nord mais elle resterait marquée au sud avec souvent 34 à 36°C. Notons que certains scénarios sont encore plus chauds (2-3°C de plus).
Températures maximales prévues du jeudi 7 au dimanche 10 août 2025 - Météo Villes
Il existe donc un risque que les seuils de canicule soient dépassés en seconde partie de semaine (dès le jeudi 7 août) dans la partie sud de la France. Certains départements du sud-ouest, du centre-est et de Méditerranée pourraient être placés en vigilance orange canicule si ces prévisions venaient à se confirmer. De plus, il est probable que les fortes chaleurs perdurent en début de semaine prochaine, particulièrement au sud-est où la durée de l'épisode le rendrait vraiment pénible...
Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).