Ce début mars est marqué par d'abondantes chutes de neige en montagne.
Autour de la Pravouta en Chartreuse (38) - 7 mars 2017 - HDlameije
Argentière (74) - 7 mars 2017 - HamLaa
Il est généralement tombé plus de 50 cm jusqu'à moyenne altitude et souvent plus du mètre en haute montagne vers les Alpes du Nord.
Ces forts cumuls ont déclenché une crue avalancheuse. Une avalanche a fait craindre le pire à Tignes (73), sans faire de victime au final (>>, >>). Le bilan d'autres avalanches à Valfréjus (73, >>), Vars / Risoul (05, >>) et en Queyras (05, >>) est plus lourd avec deux morts, un blessé grave et deux disparus. Un déclenchement préventif a endommagé un téléski à La Norma (73, >>). Informez-vous sur le risque d’avalanche. Des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.
Le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" regroupe l'ensemble des informations utiles.
La neige est également tombée en abondance sur les autres massifs.
Un intermède plus sec et nettement plus doux se dessine avant le retour des perturbations durant le prochain week-end. Suivez notre bulletin national de prévision pour en savoir plus.
Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).