Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

Une goutte froide sur l'Atlantique a favorisé de fréquents orages de l'Ouest au Centre jeudi 11 juin et la nuit suivante. 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie
Animation satellite (Eumetsat) et décharges électriques (Lightning Maps)- 11 juin 2015 et nuit suivante

Ces orages ont provoqué des lames d'eau de 50 mm et plus et une rafale de 100 km/h a été observée à Mont-de-Marsan (40). 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

Les cumuls en 72 heures ont dépassé 70 mm sur plusieurs stations météo près des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

En Aquitaine, jusqu'à 1500 foyers ont été privés d'électricité en Dordogne (> >), jusqu'à 5000 dans les Landes (> >). Un train a été foudroyé en Lot-et-Garonne (>). La foudre a également endommagé une maison à Ludon-Médoc en Gironde. Le vent a également fait des dégâts dans le Périgord.
 





En Bretagne, les orages très pluvieux ont provoqué des inondations à St Malo en Ile-et-Vilaine,  nécessitant 80 interventions des pompiers (>). Une grande surface a été inondée à Dinan dans les Côtes d'Armor (>). Les pompiers du Morbihan ont procédé à 30 interventions, ceux de Mayenne ayant aussi été appelés (>) dans le région voisine des Pays de la Loire

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et NormandieInondations suite aux orages à St Malo (35) - 11 juin 2015 - Ouest-France

 

En Normandie, des interventions de pompiers ont été nécessaires dans la Manche (>), en Calvados (>) et dans l'Eure où la foudre a fait des dégâts (>), tout comme en Seine-Maritime où une maison a pris feu à Mont-Saint-Aignan (>).



De nouveaux orages ont provoqué des inondations locales le lendemain dans le Calvados (> > > >) et en Manche (>). 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).