L'air froid résiduel suite à la précédente perturbation, des éclaircies nocturnes et l'atténuation du vent a favorisé de fréquentes gelées du Sud-Ouest au Centre-Est durant la nuit du 9 au 10 décembre.
Températures minimales - Mercredi 10 décembre 2014 - Nos cartes d'observation
Le météorologiste considère qu'une gelée est forte lorsque la température s'abaisse jusqu'à -5,0°C, ce qui était le cas sur des stations d'altitude (par exemple à Chamonix, Le Puy ou Rodez) mais aussi plus localement en plaine à St Girons en Ariège (-5,1°C). Une telle valeur à basse altitude en hiver n'aurait rien de remarquable habituellement, mais en cette année 2014 hors norme du point de vue des températures, elle est remarquée. Depuis le début de l'année, parmi les stations météo principales en-dessous de 500 m (environ 160), seules Ambérieu, Luxeuil, Charleville-Mézières, Colmar et St Girons ont enregistré une forte gelée !
Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).