Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Inondations dramatiques en Italie - Le lac Majeur déborde

L'épisode pluvio-orageux du 9 au 12 novembre a eu des conséquences limitées en France mais dramatiques en Italie. Un bilan provisoire établi le 13 novembre faisait état de 5 morts et des dizaines de millions d'euros de dégâts suite aux inondations et aux glissements de terrain (>). 

Image d'illustration pour Inondations dramatiques en Italie - Le lac Majeur déborde
Glissement de terrain à La corte di Alzo (Italie - carte) - 9 / 13 novembre 2014 - You Reporter

Plus au Nord, les intempéries ont de nouveau concerné le Tessin en Suisse par effet de barrage. Il est tombé plus de 400 mm depuis le 1er novembre sur plusieurs stations météo du secteur et localement plus de 500 mm (>). 

Image d'illustration pour Inondations dramatiques en Italie - Le lac Majeur déborde

De fait, le lac Majeur, placé en alerte maximale, déborde (>) en dépassant une cote de 196 m, des valeurs proches de celles observées lors des épisodes de 2002 (196,5 m) mais en deçà de celui de l'automne 2000 (197,6 m). Un suivi est disponible

Image d'illustration pour Inondations dramatiques en Italie - Le lac Majeur déborde
Le lac Majeur déborde à Locarno (Suisse) - 9 / 13 novembre 2014 - 20 minutes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).