Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

La fonte de l'Arctique forme de grosse vagues

Les compagnies de transports se réjouissaient que, sous l'effet du réchauffement climatique, de larges secteurs de l'Arctique au Nord du Canada deviennent navigables (cette vidéo, publiée par la NOAA, résume en une minute la fonte des glaces en Arctique ces 26 dernières années).

Ces dernières allaient cependant trop vite en besogne car la voie maritime, effectivement ouverte l'été grâce à la fonte des glaces, se révèle particulièrement agité et dangereuse. De grosses vagues se fracassent désormais le long des côtes en période estivale. Un article publié en mai dernier dans la revue Geophysical Research Letters détaille le phénomène. 

Image d'illustration pour La fonte de l'Arctique forme de grosse vagues

En effet, les vents forts qui soufflent régulièrement vers ces latitudes transmettent en partie leur énergie aux eaux. Comme les surfaces liquides sont de plus en plus étendues et comme la houle se renforce avec les distances parcourues, les vagues grandissent. Un cercle vicieux est redouté. En effet, ces vagues, en se cassant sur les côtes, pourraient à leur tour accélérer le recul des glaciers. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article du Huffington Post. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).