Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

Les données de l'US National Snow and Ice Data Center indiquent que l'Arctique a établi un nouveau record en mai 2016. En effet, sa surface estimée à 12 millions de km² est la plus faible depuis le début des mesures par satellite en 1978, soit 580 000 km² de moins que le précédent record et 1,39 millions de km² de moins que la normale 1981 / 2010.

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

Ce record s'explique notamment par un retrait exceptionnellement précoce de la glace dans la mer de Beaufort sous l'effet d'un influx d'air doux en provenance de l’Est de la Sibérie et de l'Europe septentrionale. La contribution du phénomène El Niño fut en outre sans doute importante. Tandis que ces tendances étaient révélées, l'aéroport de Nuuk au Groenland battait son record mensuel de douceur avec 24,8°C samedi 11 juin.

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).