Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

La neige recouvre une partie de la France début novembre 1966

Les 3 et 4 novembre 1966, alors que Florence subit les pires inondations du siècle, des chutes de neige d'une précocité rare se produisent en France et peuvent laisser croire que l'hiver sera rude (il n'en sera rien). La Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et Poitou-Charentes (où le phénomène ne s'était pas produit à pareille époque depuis 1921) sont touchés. On mesure 1 cm à Strasbourg, 2 cm à Mulhouse, 3 cm à Chartres, 4 cm à Auxerre, 6 cm à Orléans, 7 cm à Tours et Grenoble et jusqu'à 10cm à Poitiers. Le paysage est féerique car la neige recouvre des arbres encore en feuilles. A Paris, 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord car la neige engendre de gros problèmes dans les postes d'aiguillage jusqu'à St-Denis. Dans les Pyrénées, des stations de ski ouvrent prématurément comme La Mongie, St-Lary ou Bagnères. A presque un an des jeux olympiques d'hiver de Grenoble, les Français ont un engouement particulier pour la montagne.

Image d'illustration pour La neige recouvre une partie de la France début novembre 1966 Image d'illustration pour La neige recouvre une partie de la France début novembre 1966
Neige à Paris (gauche) et Poitiers (droite) début novembre 1966

Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour La neige recouvre une partie de la France début novembre 1966
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).