Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée

La photo de la Tour Eiffel foudroyée a fait la une de nombreux médias ce week-end. 

Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée

Le photographe, Bertrand Kulik, n'en est pas à son premier coup de maître comme en atteste son compte Flickr

Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée
Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée

La première photo de ce genre semble dater du 3 juin 1902 et fut publiée par la Société Astronomique de France en mai 1905.

Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée

La Tour Eiffel est, en moyenne, foudroyée 5 à 6 fois par an. Pour autant, ces foudroiements ne provoquent ni dégât majeur ni blessure et ce grâce aux paratonnerres mis en place dès la construction du monument (historique). Ces derniers protègent l'édifice contre le foudroiement direct. Néanmoins, au fil des années, la Tour a évolué : ascenseurs modernes, restaurants, boutiques, illuminations... Au fur et à mesure, la distribution électrique s’est complexifiée et n’a pas toujours été protégée contre les effets indirects de la foudre liés à l'onde magnétique. Ainsi, depuis le 9 mai, la société France Paratonnerres est à pied d'oeuvre pour rénover l'ensemble de l'installation. 

Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée

L'entreprise protège déjà Notre-Dame de Paris et a été retenue pour réaliser une étude concernant la protection de l'Opéra Garnier. 

Image d'illustration pour La protection de la Tour Eiffel contre la foudre doit être rénovée
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).