Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

Après Ava (2 / 9 janvier), Berguitta (13 / 20 janvier) et Cebile (28 janvier / 5 février), un cyclone tropical a été baptisé Dumazile le 3 mars sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. Les vents moyens cycloniques dépassaient 150 km/h lundi 5 tandis que le météore circulait entre Madagascar et La Réunion, une valeur suffisamment élevée pour que le météore soit qualifié de "cyclone" selon la terminologie locale ou puisse être apparenté à un ouragan de catégorie 2 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson.

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Cyclone Dumazile - 5  mars 2018 à 10 h 12 TU - NASA

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

L'oeil du cyclone a circulé à 385 km du littoral de La Réunion qui, de fait, n'a pas été impactée par les vents cycloniques les plus puissants (au plus fort, jusqu'à 134 km/h en altitude sur le Maïdo et 132 km/h aux Colimaçons sur les hauteurs de Saint Leu). Des creux de plus de 4 m ont été observés sous l'effet de la houle (>>).

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la RéunionImage d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Littoral de La Réunion en marge du cyclone Dumazile - 5 mars 2018 - IMAZPRESS

Néanmoins, des pluies diluviennes se sont produites avec, en 72 heures, 1513 mm à Grand Ilet et 1123 mm à Commerson. Une vigilance renforcée a été déclenchée pour alerter sur les inondations et les éboulements (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>). 

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Route de la Montagne coupée par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 -  IMAZPRESS

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Salazie isolé par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 - Clicanoo

La saison cyclonique 2017-2018 a connu un démarrage très tardif mais l’activité soutenue enregistrée au mois de janvier a permis de combler le retard : le bilan (4 systèmes ayant tous atteint le stade de cyclone) est en effet proche de la normale pour une première partie de saison dans le bassin Sud-Ouest Océan Indien malgré une répartition très irrégulière dans le temps. Dans un contexte de grande échelle complexe rendant la prévision incertaine, on s'attend à ce que 3 à 5 systèmes additionnels atteignent le stade de tempête voire de cyclone d'ici la fin de saison, ce qui devrait placer l’activité globale (tempêtes + cyclones) à un niveau proche des valeurs climatologiques (>>).

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).