Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Epsilon retarde-t-il l'arrivée du froid en Europe occidentale ?

La saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique nord restera mémorable. Le 29 novembre, Epsilon ( 30eme système tropical et 14eme cyclone de la saison ), se forme à mi-chemin entre l'Europe et l'Amérique du nord...un record ! Une situation d'autant plus surprenante qu'il est rare qu'un cyclone sévisse aussi tardivement dans cette zone assez septentrionale.
En tout cas, les modèles de prévisions météo n'ont apparemment pas trop apprécié. L'air tropical véhiculé par le cyclone est en effet très important, dynamisant le courant perturbé d'ouest et repoussant l'air froid plus à l'est. Au cours de cet automne, la présence d'un cyclone tropical a déjà "déboussolé" les modèles météo et les prévisions ont parfois été un véritable casse-tête.

 

Image d'illustration pour Le cyclone Epsilon retarde-t-il l'arrivée du froid en Europe occidentale ?

Le cyclone Epsilon photographié par la NASA


Méfions-nous des cyclones, même lorsqu’ils sont situés à plusieurs milliers de kilomètres de nos côtes... ;^)
Vous me direz, si l'on part du principe que tout est lié sur terre et que les battements d'ailes d'un papillon en France peuvent provoquer une tornade aux USA, alors méfions-nous de tout ce qui bouge !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).