Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion

Après Adjali, un second système cyclonique a été baptisé "Bansi" le 11 janvier sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

 
Images satellite en direct - Eumetsat

Bansi s'est renforcé jusqu'à atteindre le stade maximal de "cyclone tropical très intense" selon la terminologie locale (à savoir avec des vents moyens dépassant 212 km/h) et d'ouragan catégorie 5 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson. 

Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion
Trajectoire du cyclone Bansi - Tropical Storm Risk
 

La Réunion et Maurice, en marge du cyclone, n'ont subi qu'une dégradation limitée avec des rafales de 80 à 110 km/h tandis que les pluies sont demeurées d'ampleur raisonnable, concernant principalement la façade Est et prioritairement les Hauts (138 mm en 24h recueillis à Salazie, 101 mm à La Plaine des Palmistes et plus de 200 mm au Gîte du volcan). L'élément le plus remarquable a été la houle cyclonique : bien que modérée, elle a cependant gêné les conditions de circulation sur la route du littoral. 

Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion
Cyclone Bansi - Lun 12 jan 2015 à 11 h 10 - NASA


Image d'illustration pour Le cyclone très intense Bansi évite La Réunion

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).