Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Maysak : un super typhon remarquable ! Pourquoi ?

Retrouvez-nous désormais sur Tweeter ! 

Le super typhon Maysak évolue sur le Nord-Ouest du Pacifique en ce début avril, d'ores et déjà meurtrier et très destructeur en Micronésie (notre article). Il s'agit du 4ème phénomène cyclonique baptisé depuis le 1er janvier après les typhons Mekkhala et Higos et la tempête tropicale Bavi.

Image d'illustration pour Maysak : un super typhon remarquable ! Pourquoi ? 
Phénomènes cycloniques au 1er trimestre 2015 sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique - Unisys Weather

Cette situation est remarquable car c'est, depuis le début des mesures en 1945, au cours d'un premier trimestre sur ce bassin : 
- la 5ème fois qu'un phénomène atteint le seuil du super-typhon (plus de 240 km/h en vent moyen), 
- la 2ème fois que 4 phénomènes sont baptisés, 
- la 1ère fois que 2 phénomènes atteignent le stade de typhon, 
- la 1ère fois qu'une pression atmosphérique s'abaissant à 905 hPa est estimée.

La température de l'eau, nettement plus élevée que la normale au centre du Pacifique, explique en partie cette situation (NOAA). 

Image d'illustration pour Maysak : un super typhon remarquable ! Pourquoi ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).