Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Nouveau risque d'orages violents sur le centre-est ce vendredi 6 juin

Une situation restant bien instable

La situation a peu évolué en altitude sur notre pays ces derniers jours. En effet, la France reste coupée en deux avec une influence océanique apportant de l'air plus frais et humide sur l'ouest et le nord du pays mais une masse d'air plus sèche et chaude persistant en allant vers la Méditerranée.

Entre les deux de l'instabilité persiste de ce fait depuis le week-end dernier, se montrant plus ou moins franche selon les jours des Pyrénées aux reliefs de l'est en passant par le massif central et le centre-est du pays.

Situation atmosphérique du 6 juin 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce vendredi, un front froid ondule de la Gironde au nord-est et la masse d'air se déstabilise de nouveau fortement à l'avant entre l'Occitanie et la Suisse avec la formation d'orages parfois virulents entre cet après-midi et la nuit prochaine.

Animation du risque de précipitations sur la France du vendredi 6 au samedi 7 juin 2025 – Modèle arome via WX CHARTS

 

Des orages parfois violents au programme

À la faveur d'une instabilité parfois marquée, de nouveaux orages parfois actifs vont donc se former cet après-midi du sud-ouest aux reliefs de l'est.

Néanmoins, c'est une nouvelle-fois sur le centre-est que ceux-ci s'annoncent les plus virulents entre la seconde partie d'après-midi et la première partie de nuit prochaine avec un risque de grêle pouvant dépasser les 3/4cm de diamètre, de pluies intenses pouvant donner des cumuls supérieurs à 30/40mm en une heure et de rafales de vent soudaines et virulentes.


Risque d'orages parfois virulents sur le centre-est de la France ce vendredi 6 juin 2025 – Modèle arome via meteociel.fr

 

En conséquence, une nouvelle vigilance orange a été lancée par Météo-France sur cette région, concernant l'Ain, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoir à partir de 16h et persistant jusqu'en milieu de nuit prochaine.


Carte de vigilance du 6 juin 2025 à 10h – Météo-France
 

L'instabilité persistera demain sur ces secteurs, se montrant toutefois moins intense que ce vendredi. Malgré tout, des orages régulièrement modérés à localement forts devraient circuler jusqu'en fin de journée entre la vallée du Rhône et le nord des Alpes, pouvant notamment donner de fortes précipitations temporaires, des chutes de grêle et une bonne activité électrique.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).