Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Nouvelle offensive du froid et de la neige pour le Nouvel An et le mois de janvier ?

Pour la première fois depuis 2010, la neige s'invite en plaine à Noël. Ce premier coup de froid pourrait être suivi par un second aux alentours de la nouvelle année. Faut-il s'attendre à un début 2026 hivernal en France ?

 

Froid et neige pour débuter 2026 ?

Depuis quelques jours, certains scénarios sont très hivernaux pour le passage à la nouvelle année. C'est notamment le cas du modèle américain qui envisage un renforcement de l'anticyclone des Açores jusqu'au Groenland en toute fin d'année 2025, ce qui causerait la plongée d'une dépression sur l'Europe centrale avec un décrochage d'air polaire de la Scandinavie vers la France à l'horizon du 1er janvier 2026. Si cette modélisation se réalisait, la France vivrait un Nouvel An et des premiers jours de 2026 froids et humides avec de fréquentes chutes de neige.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle américain pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Toutefois, il faut préciser que l'évolution du temps en Europe pour le passage à 2026 reste floue. Si la plupart des modèles envisagent bien un décrochage polaire sur le continent, sa localisation est soumise à des incertitudes notables. Selon le modèle européen, l'anticyclone atlantique serait plus proche de nous et engloberait les Îles Britanniques, si bien que l'air très froid serait plutôt propulsé sur le centre et l'est de l'Europe. Si ce scénario venait à se réaliser, notre pays échapperait au froid intense et à la neige, ne connaissant qu'un froid d'ampleur tout à fait classique et avec peu de précipitations.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle européen pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Vers un mois de janvier plus froid qu'initialement prévu ?

Après le coup de froid de Noël, la masse d'air va se radoucir quelques jours. Ce redoux sera plus net dans le sud de la France car au nord, le froid dominera encore dans les basses couches. Ensuite, la quasi-totalité des scénarios envisagent un nouveau refroidissement aux alentours du passage à la nouvelle année. Pour le début 2026, la plupart des scénarios sont froids même s'il existe des disparités assez nets entre des scénarios très froids (proches de -10°C à 1500m d'altitude à Paris) et des scénarios simplement frais (légèrement au dessus du 0°C à 1500m).

 

Différents scénarios de température à 1500m pour Paris du 24 décembre au 8 janvier 2025 - meteociel.fr

 

 

Ce début d'année 2026 semble donc s'annoncer moins doux qu'initialement prévu. Jusqu'à début décembre, il était question d'une anomalie douce assez franche sur une grande partie de l'Europe. Or depuis quelques temps, les modélisations restreignent la douceur au nord du continent (surtout en Scandinavie) et envisagent plutôt un mois de janvier 2026 dans les normales de la péninsule ibérique jusqu'à l'Ukraine. Il ferait donc assez froid dans l'ensemble avec un flux continental qui pourrait être assez fréquent. Bien sûr, cette anomalie mensuelle lisse (et masque) de potentiels coups de froid (ou de douceur) qui pourraient se produire sur quelques jours.

 

Anomalie thermique envisagée en Europe au mois de janvier 2026 - NOAA

 

A lire également :

>>> Récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille