Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

L'activité orageuse s'est légèrement atténuée mardi par rapport à la veille. Météorage a détecté 25 183 flashs, essentiellement localisés près du Jura, des Alpes, du Massif Central, en Corse et sur les Pyrénées d'après Blitzortung

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

Comme la veille (notre article) et l'avant-veille (notre article), les orages étaient très saillants depuis le satellite. 

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

Ces orages ont été localement forts, voire violents.

En Corse, 4 randonneurs ont été traumatisés par la foudre au col de Verde, mais plus de peur que de mal au final (article). Il en avait déjà été de même dimanche (article). 

Dans le Puy de Dôme, les pompiers ont effectué une quarantaine d’interventions, principalement pour des caves et des maisons inondées mais aussi pour bâcher des toitures abîmées par des grêlons de plusieurs centimètres, notamment dans le secteur d'Issoire (photos ci-dessous).

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche) Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche) 

Dans la Drôme, les secteurs de Romans, Châteauneuf-sur-Isère (photo ci-dessous et vidéo) et Pont-de-l’Isère ont été les plus touchés avec une trentaine d’interventions des sapeurs-pompiers, principalement pour des locaux inondés, des toits de maisons effondrés et des feux de transformateurs.

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

En Ardèche, le village du Teil a vu des arbres déracinés par les rafales et des inondations (article). 

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement déversé des lames d'eau de plus de 30 mm sur certaines stations météo : 31 mm au Pic du Midi (65), 35 mm à Sainte-Enimie (48), 38 mm à Cuers (83), 39 mm au Bleymard (48), 44 mm à Romans sur Isère (26), 45 mm à Aubusson (23), 51 mm à St Etienne Bouthéon (42) et 54 mm à St Jean de Muzols (07). 

En Suisse, les cantons de Vaud (photo aux Diablerets ci-dessous), de Berne et plus généralement le Jura et les Préalpes Occidentales ont été touchés (article et vidéos). 

Image d'illustration pour Orages localement violents (Massif Central - Drôme - Ardèche)

En Italie, la Sicile a encore été sévèrement concernée avec jusqu'à 83 mm en 20 minutes à Sadali (carte), les fortes pluies provoquant inondations et glissements de terrain (article et vidéos).



D'autres données et d'autres images sont disponibles via cet article de Keraunos. 

Sur meteo-villes.com : Suivi des orages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).