Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Le mois de décembre 2015 a été excessivement sec et plus globalement, la pluviométrie accuse un déficit moyen d'environ -30% sur la France depuis le début de l'année hydrologique (à savoir depuis le 1er septembre). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

A contrario, à l'exception de certains secteurs méditerranéens, il pleut fréquemment depuis le 1er janvier et très abondamment de l'Ouest au Massif Central et sur le relief : 102 mm à Belin-Beliet (33), 104 mm à Mont de Marsan (40), 110 mm à Orthez (64), 113 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 115 mm à Bordeaux (33), 118 mm à Biarritz (64), 127 mm au Grand Bornand (74) et à Dax (40).

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Cette tendance devrait se maintenir au cours des prochains jours qui se révéleront à nouveau très perturbés. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Ces pluies hivernales sont bénéfiques pour les nappes phréatiques et un véritable manteau neigeux se constitue enfin en montagne. En revanche, les forts cumuls sont également à l'origine de quelques inondations pour l'instant limitées, par exemple en Dordogne (>) ou dans le Morbihan (> >). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Inondations à Muzillac (Morbihan) - 7 janvier 2016 - Ouest France

Des vigicrues sont et seront d'actualité au cours des prochains jours. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).