Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Puissant anticyclone versus dépression creuse

Le baromètre fait le grand écart en ce mois de décembre. La pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) était en effet très basse sur l'ensemble du pays le 11 au passage de la tempête Ana, plus encore vers la Loire Atlantique avec 957 hPa à Saint-Nazaire.

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse
Isobares et rafales au passage de la tempête Ana - 11 décembre 2017 - Météo-France

A contrario, des pointes à 1040 hPa voire un peu plus sont attendues peu avant Noël sous l'effet d'un anticyclone baptisé Carina, soit une hausse de +80 hPa en une dizaine de jours sur le Nord de la France.

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse

C'est le plus souvent en saison froide que l'on relève à la fois les pressions atmosphériques les plus basses et les plus élevées : 952 hPa observés au Cap de la Hague le 25 février 1989 et en Bretagne le 15 octobre 1987, 1049 hPa à la Pointe de Chemoulin (44) le 3 mars 1990. Des valeurs plus anciennes mais sujettes à caution peuvent également être citées : 947 hPa à Boulogne sur Mer (25 décembre 1821) et 1050 hPa à l'observatoire de Paris (6 février 1821 et 17 janvier 1882).

Cet anticyclone ramènera le soleil en montagne mais plaquera a contrario les nuages bas et l'humidité sur la majeure partie des plaines. Il ne sera ainsi pas forcément synonyme de beau-temps (>>).

  
Nos prévisions du 20 au 22 décembre 2017 - Météo Villes

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).