Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud

Qui dit été dans l'hémisphère Nord dit hiver dans l'hémisphère Sud. En France d'outre-mer, sur l'île de La Réunion, le premier mois de l'hiver austral a été plus frais que la normale 1981 / 2010 (-0,5°C). La station météo de la Plaine des Caffres (située sur un plateau entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise) a enregistré une gelée sous abri de -0,4°C le 30, soit la 3ème valeur la plus basse en juin depuis le début des mesures en 1965 (le record demeure de -0,9°C le 7 juin 1993). Début juillet, plusieurs photos et vidéos attestaient de surfaces gelées sur les Hauts de l'île, par exemple au lac Argamasse à 2095 m (">>").

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Lac d'Armagasse gelé - La Réunion - 2 juillet 2016 - LINFO

Non loin de là, des paysages enneigés ou gelés étaient également observés en Afrique du Sud (>>).

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Neige à  Perdekop (1900 m en Afrique du Sud) - 2 juillet 2016 - Snow Report

Ces conditions sont assez rigoureuses mais pas exceptionnelles sur ces secteurs en cette période de l'année. Plus remarquable, des conditions particulièrement rigoureuses ont affecté la province d'Arequipa au Pérou durant une dizaines de jours entre fin juin et début juillet. La neige et le gel inhabituellement fort et répété ont provoqué la mort de 14 000 animaux dont de nombreux lamas (>>).

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Neige en province d'Arequipa au Pérou - 4 juillet 2016 - Deolho No Tempo

En Europe, le prochain hiver est encore loin mais certaines sociétés météo privées ont d'ores et déjà publié leurs prévisions (>>) !

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).