La première partie du printemps a été très sèche, très douce, et très ensoleillée sur le Nord-Est de la France, notamment en Lorraine et en Alsace.
Du 1er mars au 15 avril, il est tombé 7 mm à Strasbourg et 12 mm à Metz, soit des records bas pour cette période depuis le début des mesures (respectivement en 1924 et 1938). Seul le début du printemps 1981 avait été plus doux et, parallèlement, Nancy (354 heures), Strasbourg (347 heures) et Mulhouse (343 heures) ont battu leurs records d'ensoleillement qui dataient de 2003.
En conséquence, les agriculteurs ont du mal à semer et les céréales de printemps accusent un retard de six semaines en Alsace (reportage TV de France 3 à Ohlungen).
Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).