Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Tempête Carmen le jour de l'An 2018

Une tempête baptisée "Carmen" a concerné la France lundi 1er janvier.

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
ZAMG

Les rafales ont localement dépassé 150 km/h sur certains secteurs de la Corse, plus généralement de l'ordre de 130 km/h sur le littoral Atlantique et jusqu'à 100 et localement 120 km/h entre Poitou, Garonne et Lauragais.

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018

Les bourrasques se sont fréquemment produites au passage d'orages particulièrement électriques et forts pour la saison.

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Orage dans le Morbihan - 1er janvier 2017 - Chris Russo

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Décharges électriques - 1er janvier 2018 - Météo Villarzel

Jusqu'à 65 000 foyers ont été privés d'électricité. Des dégâts ont été signalés en Bretagne (>>, >>, >>, >>). Le toit d’un hangar agricole s’est envolé et a atterri sur la RD 16, à hauteur de Riec-sur-Belon dans le Finistère (>>). Outre le vent, des inondations ont entraîné des coupures de routes (>>, >>).

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Dégâts en Bretagne - 1er janvier 2017 - Ouest-France

Les Pays de la Loire ont également été très secoués (>>, >>, >>, >>). A Bouin, une des huit éoliennes du parc installé sur la commune est tombée (>>).

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Eolienne arrachée à Bouin (85) - 1er janvier 2017 - Laura JARRY pour Ouest-France

La tempête avait d'ores et déjà tourné au drame la veille en Nouvelle Aquitaine où une homme avait été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées Atlantiques (>>, >>, >>, >>). Les conséquences furent moindres en Occitanie (>>, >>)

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Océan déchaîné à Arcachon (33) - 1er janvier 2018 - Florian Clément

Outre le vent, la neige a perturbé la circulation vers le Massif Central (>>, >>, >>).

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
Neige sur le RN122 dans le Cantal - 1er janvier 2018 - Thierry Marsilhac pour La Montagne

Image d'illustration pour Tempête Carmen le jour de l'An 2018
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).