Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Tempête Laurence : fortes intempéries sur l'Espagne et le Portugal cette semaine

Approche de la tempête Laurence ce lundi

Alors qu'un temps plus calme et anticyclonique reprend le dessus sur la France en ce début de semaine, la péninsule ibérique retrouve au contraire un temps bien plus agité. En effet, le Sud-Ouest de l'Europe est influencé par une vaste zone dépressionnaire venue de l'Atlantique, apportant un temps très agité dans les prochains jours entre l'Espagne et le Portugal.

Ce lundi déjà, une première zone dépressionnaire nommée « Laurence » par les services météorologiques de l'AEMET s'approche du Sud du Portugal, apportant déjà des intempéries notables sur une partie de la Péninsule ibérique.


Image satellite du 17 mars 2025 montrant l'approche de la tempête Laurence – via Windy.com

 

En effet, entre aujourd'hui et demain, une large partie Sud de l'Espagne va être concernée par des précipitations parfois intenses, engendrant des cumuls de pluie très importants entre l'Andalousie, les plateaux de l’Estrémadure et de la Castille-La-Manche ainsi que le Sud de Castille-et-Léon.


Animation des cumuls de précipitations entre le 17 et le 18 mars 2025 sur la péninsule ibérique – Modèle ICON via WX CHARTS
 

En conséquence, la province de Malaga a été placée en vigilance orange pour fortes précipitations avec des cumuls pouvant dépasser les 80mm en seulement 12h sur le secteur. De fortes rafales et une houle notable sont également attendues la nuit prochaine et demain sur le littoral de la province de Cadiz.

 

Un temps restant très agité dans les prochains jours :

Après le passage de cette première dépression en ce début de semaine, le temps va rester très agité sur la péninsule ibérique dans les prochains jours. En effet, une nouvelle zone dépressionnaire encore plus vaste va venir s'isoler à proximité du Portugal d'ici le milieu de semaine, apportant de nouvelles intempéries sur une large partie de la péninsule ibérique jusqu'au week-end.
 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe et l'Atlantique du 17 au 24 mars 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
 

Outre un risque tempétueux entre mercredi et jeudi du côté du Portugal, cette vaste zone dépressionnaire apportera à nouveau des précipitations parfois intenses sur la région d'ici la fin de semaine avec le passage de plusieurs fronts pluvio-orageux actifs, notamment sur le Portugal et une partie du Sud et de l'Ouest de l'Espagne où les cumuls pourront se montrer très importants, laissant craindre un risque d'inondations notables sur les secteurs les plus touchés.



Cumuls de précipitations envisagés d'ici le lundi 24 mars 2025 sur la péninsule ibérique – Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

La situation sera donc à surveiller sur ces régions dans les prochains jours, d'autant que ces derniers mois se sont déjà montrés bien humides entre l'Espagne et le Portugal, ce qui laisse craindre des inondations parfois importantes d'ici la fin de semaine.
 

Enfin, il est important de noter que, si ce début de semaine se montre plus clément côté français, la situation va de nouveau s'agiter justement par la péninsule ibérique et l'Atlantique en seconde partie de semaine avec le retour d'un temps plus humide. Cette nouvelle dégradation fera l'objet d'un prochain article.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).