Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Tempête Noa en Manche ce mercredi

 

La tempête Noa frappe les régions bordant la Manche ce mercredi 12 avril 2023. Elle occasionne également de puissantes rafales sur toute la moitié nord de la France.

 

Tempête Noa en Manche

 

Ce mercredi 12 avril 2023, une vaste dépression nommée Noa englobe l'ensemble des Îles Britanniques avec des pressions s'abaissant sous les 985 hPa. C'est au sud de ce système dépressionnaire, là où les isobares sont les plus resserrés, que vont souffler les vents les plus forts. Ils vont notamment circuler entre l'Irlande, le Pays de Galles, la côte sud de l'Angleterre et la Manche. Ainsi, le nord de la France sera concerné par ces puissantes rafales, atteignant le stade de la tempête près des côtes de la Manche.

 

Pressions sur le nord-ouest de l'Europe le mercredi 12 avril 2023 en après-midi - via wxcharts.com

 

 

 

En conséquence, Météo France a placé les départements de la Manche, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais en vigilance orange tempête. On redoute des rafales supérieures à 100 km/h, notamment sur les côtes. Cette alerte est valable ce mercredi 12 avril 2023 entre 14h et 22h. Notons qu'une large moitié nord de la France est concernée par une vigilance de niveau jaune en raison de puissantes rafales pouvant également survenir au passage des averses.

 

Carte de vigilance tempête valable pour ce mercredi 12 avril 2023 - via Météo France

 

 

 

 

Tempête en Manche et rafales sous averses

 

Les rafales maximales prévues au passage de la tempête Noa iront jusqu'à 110 à 120 km/h sur les littoraux de la Manche, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais (baie de Somme incluse). Dans les terres de ces départements, on pourra atteindre fréquemment 90 à 100 km/h (très localement jusqu'à 110 km/h). Sur une bonne partie de la moitié nord de la France, le ciel de traîne causera des averses parfois fortes et orageuses. Au passage de ces averses, de puissantes bourrasques pourront être enregistrées avec 70 à 90 km/h en général (très localement 100 km/h).

 

Rafales maximales de la tempête Noa ce mercredi 12 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

L'animation ci-dessous montre les rafales maximales attendues ce mercredi 12 avril 2023 d'après le modèle AROME. On observe le couloir principal des vents en Manche, frappant fortement le Cotentin, la Seine-Maritime, la baie de Somme et le Pas-de-Calais. Sur un très large quart nord-ouest de la France, de puissantes rafales sont modélisées au passage des lignes d'averses au sein du ciel de traîne. Il faudra aussi se méfier sur ces régions car le vent peut subitement passer de modéré à violent au passage de ces grains orageux.

 

Rafales maximales prévues par le modèle AROME ce mercredi 12 avril 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).