Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

La situation météo est restée très chaotique sur l'Est de la France, la Suisse et l'Italie vendredi. Côté français et suisse, après les orages diurnes (déjà évoqués - dossier de Météo-Suisse), de gros orages nocturnes affectèrent le Centre Est (des lames d'eau horaires de 40 mm ont été relevées dans le Rhône). Les précipitations ont ensuite rapidement perdu leur caractère orageux vendredi en début de matinée, mais restèrent abondantes sur le nord-est de la France. Le système à l'origine des pluies était très complexe, composé de plusieurs petits enroulements que l'on distinguait sur cette animation sat de la fin d'après-midi. 

         Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

L'enroulement principale (centré vers le Territoire de Belfort lors de cette animation) tournoyait quasiment sur place, d'où le caractère persistant des précipitations et les forts cumuls. A l'avant, de gros cumulonimbus se sont formés et de violents orages ont éclaté en Italie, l'un d'entre eux provoquant une tornade de niveau EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita en Emilie (vidéo impressionnante au plus près de la tornade). 

Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

En France, les lames d'eau entre jeudi 8 h et samedi 8 h dépassaient 40 mm dans plusieurs départements, parfois largement, notamment là où se cumulèrent un orage et des pluies persistantes. Les 100 mm ont d'ailleurs été très certainement dépassés plus localement sur des secteurs non équipés de pluviomètre. 

Langres (52) 41 mm
Cerdon (01) 41 mm
Cunfins (10) 42 mm
Lons le Saunier (39) 47 mm
Le Fied (39) 48 mm
Dôle (39) 50 mm
Champblanc (21) 50 mm
Lyon Bron (69) 51 mm
Juzennecourt (52) 51 mm
Fayl Billot (52) 53 mm
Dijon (21) 55 mm
Arbois (39) 57 mm
Lyon St Exupéry (69) 60 mm
Chaumont (52) 63 mm
Bessey en Chaume (21) 91 mm

Ces fortes lames d'eau ont provoqué des débordements et des crues parfois à l'origine de dégâts (article). 

Il va encore pleuvoir samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne, près des Vosges et près du Jura. Les cumuls seront néanmoins moindres et les précipitations prendront progressivement un caractère discontinu en cours l'après-midi. Le retour au sec est attendu en cours de nuit suivante. Dimanche, seules quelques averses se produiront près du relief. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).