Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Typhon Lan vers le Japon

Un cyclone a été baptisé Lan à l'Est des Philippines le 16 octobre. Initialement tempête tropicale, Lan est devenu un typhon majeur de catégorie 4 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson et a fini sa course sur le Japon où 7 morts et 130 blessés sont à déplorer (>>).

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
Typhon Lan - 20 octobre 2017 - NASA

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
Wunderground

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
Japan Times

Le précédent typhon (baptisé Khanun) avait circulé du Nord des Philippines vers Hong-Kong du 12 au 16 octobre. La dépression résultante avait aggravé les inondations au Vietnam où 72 morts étaient à déplorer (>>).

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
TSR

Plus globalement, l'activité cyclonique est conforme à la norme sur l’hémisphère Nord depuis le début de l'année. Toutefois, l’indice d’énergie cyclonique cumulée (ACE) témoigne d'une activité 2 fois supérieure à la normale 1981 / 2010 sur l'Atlantique et, au contraire, deux fois moindre sur le Nord-Ouest du Pacifique (>>).

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
Géoclimat

Image d'illustration pour Typhon Lan vers le Japon
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).