Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Une eau de mer exceptionnellement froide près des côtes méditerranéennes

La mer est très froide en cette fin juillet 2025 dans le Golfe du Lion ! - Photo via MidiLibre

Une situation qui s'est inversée ces dernières semaines

Il y a quelques semaines, entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, les températures de la surface de la mer Méditerranée atteignaient des niveaux exceptionnellement élevés, parfois records pour la période.

Anomalies de températures de la surface de la mer Méditerranée le 5 juillet 2025 – Via Twitter @PGDynes

 

Néanmoins, en cette fin juillet la situation s'est complètement inversée. Alors qu'on atteignait parfois 28/29°C en début de mois, la températures a chuté ces dernières semaines et atteint en ce début de semaine seulement 15 à 16°C sur les littoraux de l'Hérault au sud du Var, parfois moins du côté des Bouches-du-Rhône.

Températures de la mer Méditerranée ce 28 juillet 2025 – IFREMER

 

Outre le fait que la température de la surface de la Méditerranée est aujourd'hui plus froide que celle de la mer du Nord ou de la mer Baltique dans le Golfe du Lion, il est important de noter que ces valeurs de 15/16°C sont les plus basses observées en 28 juillet depuis 15 ans.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

La cause de cette eau passant d'un extrême à l'autre est bien connue des habitants de la région. Il s'agit de l'upwelling, un phénomène correspondant à l'éloignement des eaux chaudes en direction du large, qui s'opère lorsqu'un vent fort souffle depuis la terre.

Dans cette situation, l'eau froide située en profondeur remonte en surface près des côtes et la température de l'eau sur les plages s'effondre. Plus le vent est fort et persistant et plus le phénomène est important.

Schéma expliquant le mécanisme de l'upwelling - infographie Météo Concept

 

Si le temps était resté très sec et chaud durant la totalité du mois de juin et le début du mois de juillet dans le sud-est, permettant à la Méditerranée d'atteindre des températures exceptionnellement élevées pour la période, le vent (notamment le mistral) s'est montré très régulier et parfois fort ces dernières semaines, favorisant donc un effet d'upwelling marqué bien visible sur l'animation suivante.

Évolution des températures de la surface de la Méditerranée durant le mois de juillet 2025 - IFREMER

 

Ce vent va rester fort jusqu'en milieu de semaine avant de se calmer sensiblement puis de possiblement reprendre ce week-end, ce qui ne devrait pas permettre aux températures de remonter véritablement. De ce fait, la mer va rester très froide pour la période dans les prochains jours, ce ce jusqu'à ce que le vent se calme enfin et que la chaleur estivale réchauffe de nouveau les eaux de surface dans le Golfe du Lion.

Animation des rafales de vent du 28 juillet au 3 août 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).