Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Chronique 1709

La vague de froid qui a déferlé sur la France en janvier 1709 fait partie des plus fortes jamais enregistrée en France (après décembre 1879).

A Paris (données de l'observatoire), la température descend en-dessous de 0°C entre le 6 et le 24 janvier 1709 avec un minimum de -18°C les 13, 14, 19 et 21 janvier 1709. Le 13 janvier 1709, la température ne dépasse pas -11°C.

Selon certaines sources, la température serait même descendue localement )à -28/-30°C en IDF (à confirmer).

Et dans selon Emmanuel  Leroy-Ladurie, dans la revue sur la climatologie, d'après François Arago qui reprit les mesures de La Hire : "un net refroidissement se produisit le 7 janvier au matin avec −7,6 °C. Le 10 janvier, la température s'effondra à −18,0 °C puis les 13 et 14 janvier il fit respectivement −23,1 °C et −21,3 °C." Ces températures ne sont pas celles qui ont été officiellement mesurées à l'Observatoire de Paris.

 

Évolution des températures à l’Observatoire de Paris, en janvier 1709 - source meteo-climat

 

Cette vague de froid se termine le 24 janvier 1709, mais une nouvelle offensive du froid concerne Paris le 22 février 1709 et la température descend à -13,5°C le 24 février 1709.

Évolution des températures à l’Observatoire de Paris, en février 1709 - source meteo-climat

 

Évolution des anomalies de températures à l'Observatoire de Paris au cours du mois de janvier 1709 - source meteo-climat

 

 

Hiver 1709 : l'Europe fut paralysée par une vague mortelle de neige et de glace. Tableau anonyme

 

 

Les anomalies de températures concernent toute l'Europe

À Berlin, il semblerait que la température soit descendue jusqu'à −29,1 °C le 10 janvier et −20,0 °C le 8 mars. Le

Le bilan de cette vague de froid est tragique avec 600 000 morts en France (directement du froid, de la faim ou en raison des épidémies particulièrement meurtrières sur une population sous-alimentée). Une mortalité fut aggravée par la situation économique précaire engendrée par la guerre de succession d'Espagne.

A Paris, la neige aurait atteint 60 cm.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).