Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Chronique 1918

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1918

 

Repères historiques de l'année 1918

3 mars : paix conclue entre les puissances centrales et le gouvernement des soviets à Brest-Litovsk guerre civile en Russie
de mars à août : Paris est fréquemment bombardée
13 au 18 juillet : les alliés brisent le front allemand en Champagne
8 août : offensive victorieuse des alliés vers le nord
12 septembre : effondrement des allemands sur le front de l’ouest
11 novembre : victoire des alliés et signature de l’armistice - l’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1918 : vague de froid, neige, fortes chaleurs & sécheresse, décembre humide & inondations

 

 

1ere quinzaine de janvier 1918 (Pour plus de détails la vague de froid de janvier 1918, CLIQUEZ ICI): la vague de froid qui a débuté à la fin du mois de décembre, se poursuit - le 5 janvier 1918, il fait -17° à Lyon, -16° à Nancy, -15° à Clermont Ferrand, -14° en région parisienne.

 


La neige sur le front d'Alsace (Vosges) - janvier 1918

 

Neige dans les rues de Paris le 7 janvier 1918





Neige à Paris le 8 janvier 1918

 

Gros cumul de neige à Paris en janvier 1918

 

 

17 au 19 avril 1918 : les conditions météo sont hivernales - il gèle pratiquement partout et de très abondantes chutes de neige paralysent la Franche Comté - on mesure 30cm à Pontarlier et près de 50cm à Mouthe.

 



Bombardement et incendie à Paris : la dernière offensive Allemande de juin 1918 à Paris.

 

 

16 au 23 juillet 1918 : importante vague de chaleur - la température atteint 37° à Belfort, 35° à Toulouse, 34° à Paris et 33° à Dunkerque.

 

 

Août 1918 : la sécheresse qui a débuté en mai, s’accentue avec les fortes chaleurs - les 22 et 23 août, la température atteint 37° à Clermont-Ferrand et 34° à Paris.

 

 

23 octobre 1918 : pluies très abondantes dans le midi - il tombe 236 mm en une seule journée à Perpignan (3 mois de précipitations).

 

 

Décembre 1918 : exceptionnellement doux et humide - de graves inondations se produisent à la fin du mois alors que le 13 décembre, la température atteint 17° à Paris.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1918

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).