Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement auto-financé par la publicité, mais ses revenus sont en forte baisse. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'évenement. Bon courage à tous !

Climat de Marseille / Marseille Climate

Située sur le littoral de la Méditerranée, Marseille bénéficie évidemment d'un climat de type "méditerranéen franc" (>> carte du classement des climats en France métropolitaine). Toutes les données présentées ci-dessous sont récentes et vous donneront un bon aperçu du climat de Marseille et de sa région.

Évolution de la température moyenne à Marseille plage (normales 1981-2010)

Image d'illustration

Principales données climatologiques de la station météo de Marseille-Hippodrome

Image d'illustration

Principales données climatologiques de la station météo de Marseille-Observatoire

Image d'illustration

Principales données climatologiques de la station météo de Marseille Marignane

Image d'illustration

Image d'illustration

 

Carte des cumuls annuels des précipitations dans les Bouches-du-Rhône

Extraits du livre "Météo de la France" de Jacques Kessler pour résumer les caractéristiques du climat des Bouches-du-Rhône.

Image d'illustration

Climat de Marignane, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Istres, La Ciotat, Pomègues, Arles, Salin-de-Giraud, Cap-Couronne, Marseille observatoire, Gadarache, Eyragues

Image d'illustration

Image d'illustration

Image d'illustration

 

Rose des vents à Marseille et à Nice

Vent à Nice

 

Pas de surprise, le vent dominant à Marseille souffle du nord-ouest ! Il s'agit bien entendu du mistral. Ce vent très désagréable (car violent et pénétrant) est d'ailleurs extrêmement fréquent. Le mistral souffle lorsque de l'air plus froid descend du continent (et c'est souvent le cas puisque le courant général en France est souvent orienté à l'ouest ou au nord-ouest). Cet air plus froid (puisqu'il vient du nord) s'engouffre dans la vallée du Rhône (entre le Massif central et les Alpes) et il prend encore de la vitesse dans le Delta du Rhône car cette région est plate et située près de la mer (appel d'air lié à l’immense étendue que représente la Méditerranée et au fait que la température soit dans ce cas plus élevée au-dessus de la mer). Si à Marseille, le mistral vient du nord-ouest (et non du nord comme c'est le cas à Montélimar), c'est tout simplement parce qu'il suit le découpage des Alpes...