Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Décembre 1933 : Très longue vague de froid en pleine crise économique

 
  • Cette vague de froid est caractérisée par sa longueur et sa persistance mais pas par son intensité, malgré les –26° enregistrés à Clermont-Ferrand le 18 décembre…
    Ainsi, la mer commence à geler près de St-Nazaire, ce qui se produit d’ailleurs assez systématiquement lorsqu’une vague de froid persiste assez longtemps. Les lacs et les étangs de France sont recouverts d’une couche de glace suffisamment épaisse pour que les patineurs puissent se livrer à ce loisir, notamment sur le Canal de Versailles ou sur celui du Vésinet. Sur la Seine, les glaçons sont si énormes que la navigation doit être interrompue entre Rouen et Paris, mais le fleuve ne gèle pas complètement. Dans les villes, les tramways sont peu à peu remplacés par des autobus, et les problèmes rencontrés en temps de neige sont un peu moins présents. Le téléphone et la radio se démocratisent également, mais la météo n’utilise pas encore vraiment ces moyens de diffusion.

  • Il faut noter que malgré une crise mondiale provoquée par le crack boursier du 25 octobre 1929 à Wall-Street, le milieu des années 30 observe une expansion des sports d’hiver à la montagne et une conversion quasi consensuelle des populations montagnardes à l’économie des sports d’hiver. Au cours de ces années apparaissent des stations comme Notre-Dame-de-Bellecombe, Méribel, Pralognan, Les Gêts, La Clusaz, Val d’Isère, l’Alpes-d’Huez. La première saison hivernale est lancée en 1919-1920, et les jeux olympiques d’hiver de Chamonix créent des symboles : les plaisirs du regard jeté sur le paysage cèdent la place aux techniques sportives. L’apparition des congés payés en 1936 accélère ce processus.

  •  
  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).