Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages de ces derniers jours en France

Imposante structure orageuse de type arcus circulant entre le Puy-de-Dôme et l'Allier le 27 août - Photographie : Alexis Linant

 

Le temps s'est montré très instable cette semaine sur notre pays en liaison à l'approche de l'Europe de l'ex-ouragan Erin, apportant de l'air plus dépressionnaire et frais en altitude par l'Atlantique, rencontrant une masse d'air plus chaude sur la France. Une situation de conflit de masse d'air s'est ainsi mise en place, favorisant la formation d'orages parfois virulents entre mardi 26 et jeudi 28 août, notamment sur le sud et l'est de la France.

 

Mardi 26 août :

L'instabilité s'est véritablement renforcée à partir de ce mardi 26 août, notamment sur le centre-est du pays.

Dans le courant de l'après-midi, des orages parfois actifs se sont en effet formés sur le Massif Central, se décalant peu à peu vers le centre-est au fil des heures.

Structure orageuse dans le département de la Loire dans l'après-midi du 26 août 2025 – Photo via Twitter @JouinLony

 

Outre de fortes averses parfois accompagnées de rafales de vent soutenues, ces orages ont notamment produit des chutes de grêle parfois notables entre l'Allier, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire, provoquant quelques dégâts localisés.

Chutes de grêle et conséquences des orages du 26 août à Yzeure dans l'Allier ce 26 août 2025 – Photos : Grigrid De Carvalho

 

La Nièvre fut également touchée par un orage fort en fin de journée, produisant notamment de très fortes rafales de vent entraînant des chutes de branches et d'arbres. Cet orage a malheureusement fait une victime à Saint-Honoré-les-Bains, un arbre étant tombé sur son véhicule.

Chute d'arbre à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre – Pascale Robin

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers l'est en fin de journée tout en perdant peu à peu en intensité.

 

Mercredi 27 août :

Ce mercredi s'annonçait comme la journée la plus orageuse de la semaine à l'échelle de la France, notamment sur une bande sud-ouest/nord-est du pays, là où le conflit de masse d'air se montrait le plus franc et où l'instabilité était donc la plus importante. 30 départements ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo-France pour cette journée.

Si quelques orages ont déjà été observés en matinée sur ces régions, c'est notamment durant l'après-midi que l'instabilité s'est affirmée avec la formation d'orages. Une nouvelle-fois, c'est notamment entre le Massif Central et le Jura que les orages ont été les plus actifs, s'accompagnant par exemple de chutes de grêle notables et dommageables du côté de la Saône-et-Loire.

Grêlons de 3/4cm de diamètre à Clessy (71) ce 27 août 2025 – Photo via Facebook – Météo Saône-et-Loire

 

C'est sur ce département que ces orages ont engendré le plus de dégâts, plusieurs supercellules s'y succédant entre l'après-midi et le soir, produisant notamment de fortes chutes de grêle et des rafales de vent puissantes.

Grêlons de 4cm de diamètre à Palinges (71) en fin de journée du 27 août 2025 – Photo via lejsl.com

 

En soirée, l'activité orageuse s'est également renforcée sur le sud-ouest du pays, s'accompagnant notamment de fortes intensités pluvieuses, localement de grêle et de rafales de vent soudaines. La région de Besançon fut également durement touchée avec un orage ayant par exemple déversé 17mm en seulement 6min sur la ville. Une puissante activité électrique a également été recensée.

Forte activité électrique à Besançon en début de nuit du 27 au 28 août 2025 – Capture vidéo : Françoise Grand Panda

 

Au final, plus de 20 000 éclairs ont été détectes en France durant cette journée du 27 août 2025, en faisant l'une des journées les plus orageuses de l'année.

Activité électrique recensée en France le 27 août 2025 – Meteo60.fr

 

Jeudi 28 août :

L'activité orageuse s'est décalée vers le sud-est de la France durant cette journée du 28 août, notamment près de la Méditerranée où les orages se sont une nouvelle-fois montrés localement virulents.

En matinée, de forts orages très venteux et très pluvieux ont circulé sur la région PACA, touchant notamment les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Sur ce dernier département, des coulées de boue ont été observées près de Barcelonnette, emportant plusieurs véhicules (sans faire de blessés ou victimes) et engendrant la fermeture de plusieurs routes départementales.

Coulées de boue dans les Alpes-de-Haute-Provence ce 28 août 2025 – Photos : Gendarmerie du 04

 

L'activité orageuse la plus virulents a heureusement circulé plus au mer du côté des littoraux, permettant d'éviter de potentiels dégâts. Néanmoins, c'est du côté de la Corse que l'activité orageuse la plus virulente a été observée durant cette journée avec le passage d'une puissante ligne orageuse en fin de journée, s'accompagnant de violentes rafales de vent dépassant localement les 150km/h sur l'ouest de l'île.

Rafales de vent maximales relevées au passage des orages sur la Corse en fin de journée du 28 août 2025 – Météo-Villes

 

Quelques dégâts ont ainsi été signalés sur cette région au passage de ces orages, notamment des chutes d'arbres. De nombreux foyers ont également été privés d'électricité.

Dégâts à Ajaccio (2A) en soirée du jeudi 28 août 2025 - photos via Facebook

 

Au final, si l'on excepte la Corse et les Alpes-de-Haute-Provence, les orages les plus virulents ont heureusement évité le sud-est du pays ce jeudi 28 août, permettant de limiter les dégâts recensés. On relève tout de même plus de 8000 éclairs sur le territoire sur cette journée.

Activité électrique recensée en France le 28 août 2025 – Meteo60.fr

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille