Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Chaleur : un dimanche plus estival qu'envisagé préalablement ?

Un regain de chaleur est attendu sur la France ce week-end des 6 et 7 septembre avec des valeurs devenant de nouveau estivales sur la majorité de la France. Si cette chaleur devait s'atténuer dès dimanche sur une large partie ouest de la France, il semble finalement que ce dimanche 7 septembre soit bien plus estival qu'initialement envisagé.

 

Remontée d'air très chaud ce week-end

Alors que l'air frais domine encore vendredi 5 septembre 2025, la masse d'air va se réchauffer sensiblement dès demain. Ce samedi 6 septembre 2025 sera en effet marqué par un réchauffement important de la masse d'air.

Une zone dépressionnaire s'approchant de l'ouest de l'Europe par l'Atlantique va en effet engendrer un basculement du flux en altitude. Un flux de sud va ainsi se mettra en place, advectant un air venant directement du nord de l'Afrique, comme le montre l'animation ci-dessous. La température de la masse d'air vers 1500 mètres atteindra et dépassera même la barre des 20°C au sud, des niveaux qui n'ont plus été observés depuis la canicule d'août.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 5 au 9 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

En basses couches, les températures sont ainsi nettement repartir à la hausse dès ce samedi 6 septembre. Si la matinée sera encore assez fraîche, l'après-midi s'annonce au contraire bien plus chaude sur l'ouest et le sud du pays avec des valeurs redevenant bien estivales. C'est notamment sur le sud-ouest, entre Nouvelle-Aquitaine et ouest de l'Occitanie que la chaleur s'annonce la plus marquée avec régulièrement plus de 30°C sur ces secteurs et des pointes à plus de 33/34 voire 35°C sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Températures maximales envisagées pour le samedi 6 septembre 2025 – Modèle SWISS HD 4x4 via meteologix

 

Plus au nord et à l'est les températures resteront plus raisonnables, notamment au nord de la Loire où le ressenti ne sera pas encore très estivale avec des pointes à 25°C restant localisées.

 

Un dimanche plus chaud qu'initialement envisagé ?

Nous annoncions hier dans un article que la baisse des températures débuterait franchement dès dimanche sur une large partie ouest de la France avec de nombreux secteurs voyant une chute des températures par rapport à la veille. Cette baisse est liée à l'arrivée d'air plus océanique par l'Atlantique, repoussant la chaleur plus au nord et à l'est et apportant donc des températures plus raisonnables sur l'ouest.

Néanmoins, cet avancée d'air océanique par l'Atlantique est prévue moins franche d'après les dernières modélisations, ce qui fait qu'une majorité de la France devrait rester sous de l'air chaud remontant d'Afrique pour cette journée de dimanche.

Comparaison des températures à 850 hPa sur l'Europe pour la journée du dimanche 7 septembre 2025 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Ainsi, le ressenti devrait rester bien estival sur la majorité du pays et seules les régions du nord-ouest retrouveront des températures un peu plus rafraîchies. Si une baisse notable sera bien observée sur le sud-ouest par rapport à la veille, celle-ci sera moins franche que celle initialement envisagée.

Comparaison des maximales prévues sur la France pour la journée du dimanche 7 septembre 2025 – Météo-Villes

 

Une baisse assurée la semaine prochaine

Si les prévisions évoluent favorablement pour la journée du dimanche 7 septembre, la baisse des températures restera inévitable pour la semaine prochaine. En effet, l'air océanique finira par envahir notre pays en début de semaine prochaine.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 7 au 12 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures vont effectivement repartir à la baisse dès lundi avec une chaleur repoussée d'abord vers le sud-est puis s'évacuant quasi totalement du pays d'ici le début de semaine.

Évolution des températures sur la France du 7 au 10 septembre 2025 – Météo-Villes

 


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille