Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Météo week-end : lourd avec le retour de la pluie et des orages

Ce week-end des 19 et 20 juillet 2025 marquera le retour de l'instabilité, pilotée par une dépression britannique. On redoute des orages forts, entraînant une baisse des températures.

 

Samedi : très lourd et orageux

Après un vendredi lumineux et chaud, les nuages seront plus nombreux samedi 19 juillet 2025. Dès le matin, des averses parfois orageuses seront possibles du sud-ouest au nord de la France. En seconde partie de journée, des orages parfois forts éclateront dans l'est, du Massif Central vers l'Allemagne et la Suisse. En fin de journée, un front pluvieux arrivera par le Finistère. Si la chaleur s'atténuera, l'ambiance sera lourde avec 25 à 30°C sur la plupart des régions, plutôt 20 à 23°C le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique.

Prévisions météo et températures maximales pour le samedi 19 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

Ce samedi, c'est dans l'est de la France que le risque orageux sera le plus net. En cours d'après-midi et de soirée, on redoute des orages forts de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est. Ils seront susceptibles de produire des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Du sud-ouest aux régions du nord, des averses orageuses seront également possibles (dès la nuit précédente et la matinée) mais avec moins de sévérité.

Carte du risque orageux pour le samedi 19 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

Dimanche : front pluvieux et orages tardifs

Une dépression viendra se positionner au large de la Bretagne dimanche 20 juillet 2025. Un front pluvieux s'installera progressivement sur le nord et l'ouest du pays. À l'avant, une nouvelle salve orageuse est attendue, débutant notamment en fin d'après-midi et se prolongeant en soirée des Pyrénées aux régions de l'est. La Méditerranée y échappera avec un soleil encore généreux. La chaleur restera forte au sud-est avec fréquemment plus de 30°C. Du sud-ouest au nord-est, on attend souvent 27 à 30°C tandis que l'air océanique apportera des valeurs bien plus raisonnables au nord-ouest et sur l'arc océanique (19-24°C).

Prévisions météo et températures maximales pour le dimanche 20 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

En journée de dimanche, un front pluvieux s'enfoncera sur le nord et l'ouest de la France, accompagné d'un air océanique plus frais. À l'avant, une vague orageuse pourrait débuter en fin d'après-midi et soirée des Pyrénées aux régions de l'est, se poursuivant durant la nuit de dimanche à lundi. Là aussi, grêle et rafales de vent sont envisagées. Cette vague orageuse s'évacuerait par les frontières de l'est lundi matin. Des doutes concernent un possible débordement en Méditerranée.

Carte du risque orageux pour le dimanche 20 juillet 2025 et la nuit suivante - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).