Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Orages, grêle et fortes pluies jeudi

A l'instar de la veille, ce jeudi 2 mai fut à nouveau très orageux sur plusieurs régions de France. En début d'après-midi, deux cellules principales étaient déjà actives, l'une sur les Alpes, l'autre sur le Jura.

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

Les orages les plus nombreux et les plus forts ont éclaté du Massif Central aux Vosges et des Alpes du Jura. La grêle fut souvent signalée mais c'est dans le sud-est du département des Vosges, entre Remiremont et Gérardmer, que les plus gros spécimens (4 cm) furent photgraphiés (photo à Rupt sur Moselle - article), ainsi que dans le Haut Doubs (comme la veille).

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

Certains de ces orages furent très photogéniques, par exemple vers Dijon (photo - article) où il grêla par la suite.

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi 

Les orages ont également frappé de plein fouet la Suisse Romande avec de nombreux dégâts (articles 1 - 2).

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

L'activité fut nettement plus isolée près de l'Atlantique, mais pour autant, de nouveaux tubas ont été observés en Charente Maritime (photos 1 - 2) après ceux de la veille. 

L'instabilité persisterait vendredi à l'est en s'agrégant davantage sous la forme d'un corps pluvio-orageux susceptible de précipiter de forts cumuls entre Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté  (vigilance institutionnelle). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).