Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Retour sur les inondations meurtrières de mars 1930 au sud-ouest

Graves inondations dans le sud-ouest durant le mois de mars 1930Chronique Météo Villes

 

Le mois de mars 1930 est resté gravé dans les annales pour sa pluviométrie exceptionnelle dans le sud-ouest de la France, où des inondations d'ampleur historique avaient coûté la vie à plusieurs centaines de personnes !

 

Des crues d'ampleur dramatique

Si les crues observées en ce mois de février 2026 sont majeures, celles survenues il y a un peu moins d'un siècle étaient encore plus spectaculaires. En effet, la fin de l'année 1929 se déroule sous un courant océanique persistant avec de nombreuses précipitations et cette tendance se poursuit au début de l'année 1930. Ainsi, les crues se multiplient sur le pays et atteignent leur apogée au mois de mars 1930, notamment dans les régions du sud-ouest. Les cours d'eau atteignent des niveaux records et les vastes plaines sont recouvertes par l'eau à perte de vue !

 

Ampleur remarquable des inondations dans le sud-ouest en mars 1930Chronique Météo Villes

 

 

Parmi les crues les plus remarquables, celle du Tarn marque véritablement les esprits. Du 1er au 4 mars 1930, le Tarn et ses affluents atteignent des niveaux et des débits historiques, se transformant en de véritables torrents ! Les communes traversées par ces cours d'eau subissent des crues d'ampleur exceptionnelle et la puissance du courant provoquer l'effondrement de nombreux bâtiments. Le village de Reyniès, sur la photo ci-dessous, est littéralement ravagé par la crue du Tarn !

 

Le village de Reyniès (82) ravagé par la crue du Tarn en mars 1930 - Chronique Météo Villes

 

 

Lourds dégâts et plus de 300 victimes !

Lorsque vient la décrue, on découvre des villes et villages ravagés par la puissance de cours d'eau devenus des torrents en furie. Dans le Tarn, la commune de Moissac a subi de lourds dégâts. De nombreux bâtiments qui bordaient le cours d'eau se sont effondrés. En plus des dégâts matériels considérables, le bilan humain est très lourd. Les crues ont emporté des dizaines de personnes, dont certaines ne seront jamais retrouvées.

 

Lourds dégâts à Moissac (82) suite à la crue majeure du Tarn le 4 mars 1930 Chronique Météo Villes

 

 

Les crues de mars 1930 dans le sud-ouest font partie des plus meurtrières de l'histoire de France. On dénombre plus de 300 victimes, bien que le chiffre soit approximatif. Les habitations se sont effondrées par centaines, mettant à la rue environ 10.000 personnes ! Le Président de la République de l'époque, Gaston Doumergue, se déplace dans les zones sinistrées pour apporter son soutien aux populations traumatisées par la catastrophe.

 

Coupure de presse évoquant la crue du Tarn à Albi et le lourd bilan humain en mars 1930 Chronique Météo Villes

 

 

À lire également :

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Vers les 5m de neige en haut de certaines stations de ski ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille