Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Orages, grêle, rafales de vent : un jeudi instable sur la France

Ce jeudi 4 septembre 2025 sera instable en France. On attend de nouveaux orages forts, notamment dans les régions du sud-est avec un risque de pluies intenses, grêle et rafales de vent. Notre article fait le point.

 

Forts orages au sud-est ce jeudi

Les premiers orages sont attendus en fin de nuit du jeudi 4 septembre 2025 sur un axe allant du Béarn au sud de la Bourgogne. Ils vont s'organiser et s'intensifier sur le sud du Massif Central en matinée de jeudi avant de frapper Rhône-Alpes et la Franche-Comté en après-midi, pouvant s'étendre jusqu'au Languedoc puis à la Provence en fin de journée. Dans le même temps, d'autres averses à caractère orageux concerneront le nord, le centre et l'ouest du pays mais avec une sévérité orageuse nettement moins importante (surtout de fortes pluies passagères).

Précipitations heure par heure ce jeudi 4 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

C'est donc dans une vaste portion sud-est de la France que sont attendus les orages les plus forts ce jeudi 4 septembre 2025. Le risque le plus net va s'étendre de l'Aveyron aux Alpes et jusqu'au sud de l'Alsace. On redoute des précipitations intenses avec des cumuls pouvant atteindre et dépasser localement les 50 mm. Des chutes de grêle pourront également se produire, tout comme de fortes rafales de vent. Enfin, l'activité électrique pourra s'avérer soutenue.

Carte du risque orageux pour le jeudi 4 septembre 2025 - Météo Villes

 

 

Risque de grêle et de pluies abondantes

L'un des paramètres à surveiller sera la grêle. Ce jeudi 4 septembre 2025, les paramètres seront favorables à l'observation de chutes de grêle dans le quart sud-est de la France, notamment des Cévennes et du Languedoc en allant vers les Alpes et la Suisse. Selon les modélisations, il existe un potentiel de grêlons pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre (les plus gros de 2 à 4 cm). Les averses orageuses dans le centre du pays pourront aussi donner un peu de grêle mais de manière isolée et uniquement de faible dimension.

Risque d'orages et de grêle (en vert/bleu) pour le jeudi 4 septembre 2025 - ESSL

 

 

Par ailleurs, il faudra surveiller la menace de précipitations abondantes. Les cumuls pourraient localement dépasser les 50 mm, notamment sur Rhône-Alpes comme le montre la modélisation ci-dessous (modèle suisse). Surtout, ces pluies tomberont en quelques heures seulement, induisant un risque de ruissellements voire d'inondations par endroits. 

Cumuls de pluie modélisés au sud-est ce jeudi 4 septembre 2025 - meteologix.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille