Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Qu'est-ce qu'une mer de nuages ?

Nous arrivons à la saison où les mers de nuages se multiplient. Ces "océans" de nuages bas sont souvent admirés depuis les pentes des reliefs lors des séquences anticycloniques. Explications et images.

 

Mer de nuages : comment ça marche ?

On parle de "mer de nuages" lorsque les nuages bas (bien souvent des stratus) s’accumulent dans les plaines et vallées, tandis que les sommets et reliefs environnants émergent au-dessus de cette couche nuageuse. Vu d'en haut, le paysage donne l’impression d'un océan blanc, d'où la métaphore maritime. Outre les montagnes, on peut aussi observer les mers de nuages en plaine à l'aide de drone, qui se sont démocratisés ces dernières années. L'immense majorité des mers de nuages s'observe en période anticyclonique, lorsque l'air est peu brassé (une condition indispensable aux nuages bas).

Lorsqu'une mer de nuages se forme, les sommets montagneux passent au dessus d'un "océan de nuages" - via Les Carroz

 

 

Les situations anticycloniques sont les plus favorables aux mers de nuages. En effet, lorsque l'air est peu brassé, l'air froid et humide s'accumule près du sol tandis qu'une couche d'air plus doux et plus sec le surplombe. On parle alors d'inversion thermique : il fait plus froid dans la plaine ou la vallée que sur les hauteurs. Cette situation est idéale pour la formation d'une mer de nuages, qui se forme alors au niveau de la limite entre l'air froid & humide et l'air doux & sec. En fonction des conditions météorologiques locales, l'épaisseur de la mer de nuages peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

Situation météorologique d'inversion, entraînant une mer de nuages - schéma Serge Soyez, lacdemontagne.fr

 

 

Des saisons et des zones plus favorables

Si les mers de nuages sont possibles toute l'année, il y a des saisons bien plus favorables que d'autres à leur observation. Dans la majorité des régions de France, ce phénomène trouve son apogée entre deux mois avant et après le solstice d'hiver, lorsque le Soleil brille peu et que le sol se refroidit rapidement. Près des mers, le printemps est plus propice car l'eau est encore froide alors que l'air se réchauffe, provoquant des nuages bas, et donc des mers de nuages sur les côtes montagneuses (Pays Basque, Méditerranée, etc). Enfin, rappelons que la présence d'un anticyclone favorise grandement le phénomène.

Saison la plus propice à l'observation des mers de nuages en France - Météo Villes

 

 

Les régions les plus propices sont celles proposant de très fortes hauteurs de culminance (différence d'altitude entre un point bas et un point haut), dans une région de vastes plaines ou dans des bassins favorables aux retenues d'humidité. D'ailleurs, ces zones sont souvent appelées "balcons" en géographie. Certains sommets particulièrement proéminents et faciles d'accès sont parmi les plus beaux spots du pays. On peut citer, par exemples, le Hohneck, le sommet du Puy-de-Dôme, le Pilat, le Salève, le col de Tende ou le pic du Midi.

Image d'illustration pour Mers de nuages - la beauté secrète de l'hiver

Zones de relief les plus propices à l'observation des mers de nuages en France 

 

 

De beaux exemples ces derniers jours

Avec le retour des hautes pressions et une humidité encore importante dans les basses couches (liée à la goutte froide), le week-end fut le théâtre de nombreuses mers de nuages. Dans les Alpes, de nombreux sommets ont émergé au dessus des nuages bas, tandis que les vallées étaient dans la grisaille. La vue ci-dessous provient du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez en Isère (3330 mètres). Comme la couche de nuages bas était épaisse, seuls les sommets les plus élevés pouvaient l'observer.

Mer de nuages vue depuis le sommet du Pic Blanc (3330m) à l'Alpe d'Huez (38) ce samedi 27 septembre 2025 - skaping

 

 

Comme les Alpes, les pentes des Pyrénées sont également très propices à l'observation des mers de nuages. Ce fut le cas ce week-end, comme l'illustre ce superbe cliché pris à Corsavy dans les Pyrénées-Orientales ce dimanche. La photo a été prise à 1450 mètres d'altitude, alors que toutes les altitudes situées au dessus de 1000 mètres passaient au dessus de la mer de nuages.

Mer de nuages vue de Corsavy (66) à 1450 mètres ce dimanche 28 septembre 2025 - Astrid Neveu via infoclimat.fr

 

 

Comme nous l'avons évoqué, les mers de nuages ne sont pas forcément réservées à la montagne. Lorsque la couche de nuages bas est mince, il suffit de se rendre sur un point haut environnant pour passer au dessus et pouvoir l'admirer. Le cliché ci-dessous, pris à Autun en Saône-et-Loire ce dimanche, en est un parfait exemple. La commune n'est pourtant pas située en montagne et se trouve à une altitude d'environ 300 mètres. Depuis ses rues, on était bien souvent dans le brouillard.

Mer de nuages à Autun (71) le matin du dimanche 28 septembre 2025 - skaping

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille