Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Records de froid et tempête de neige dans le sud-est des États-Unis

 

Plus de 20cm de neige sont tombés ce 1er février à Holden Beach en Caroline du Nord !

 

Une descente polaire durable et intense

 

Depuis maintenant plus d'une semaine, le froid et la neige font largement l'actualité du côté des États-Unis et du Canada. En effet, un descente d'air polaire s'est écoulée du nord du Canada vers les États-Unis durant la dernière décade de janvier, apportant des conditions parfois extrêmes sur ces régions avec des températures descendant parfois sous les -30°C sur le nord des États-Unis et des chutes de neige parfois abondantes concernant de très nombreuses régions.

Couche de neige au sol sur les États-Unis le 26 janvier 2026 - NOAA

 

La semaine dernière, le bilan humain se montrait particulièrement important sur ces régions avec plus de 100 victimes liées aux chutes de neige, au verglas et au froid intense à travers les États-Unis. Les dégâts furent également importants, notamment sur les réseaux électriques avec plusieurs centaines de milliers de personnes privés d'électricité durant plusieurs jours.

 

Ce froid fut en plus durable sur une large partie de l'est des États-Unis et du Canada, persistant durant plus d'une semaine en s'étendant peu à peu vers le sud-est la semaine dernière.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Amérique du Nord du 26 janvier au 1er février 2026 – via Meteociel.fr

 

 

Un froid record dans le sud du pays !

 

Comme visible sur l'animation précédente, l'air polaire s'est ainsi étendu jusqu'au sud-est des États-Unis à la fin du mois de janvier, atteignant même la Floride ce week-end. On a ainsi pu relever des températures exceptionnellement basses ces derniers jours sur cet État plutôt habitué aux conditions tropicales qu'aux assauts de l'hiver.

 

De nombreux records mensuels et même absolus de froid ont ainsi pu être relevés sur la Floride ce week-end avec par exemple -5°C à Daytona Beach le 1er février au matin, ce qui bat les précédents records mensuels (-1,1°C en février 1936) et absolus (-4,4°C le 18 février 1958) de la ville. On note également -4.4°C à Orlando, battant largement l'ancien record mensuel (-2.2°C en 1938), ou encore -3.3°C à Vero Beach, battant l'ancien record absolu de -2.2°C du 24 février 1989.

À Miami, on a également pu relever jusqu'à 1,6°C au matin du 1er février, soit la 4ème valeur la plus basse jamais observée en février sur la ville et le 1er février le plus froid depuis 1909. Pour rappel, le froid est particulièrement rare dans ce secteur, tout comme la neige, même si des flocons ont déjà été observés et même temporairement tenu au sol sur la capitale floridienne le 18 janvier 1979.

 

Outre les basses températures, c'est également la neige qui a atteint des latitudes particulièrement basses ce week-end, avec des flocons signalés jusque dans l'intérieur et sur la côte est de la Floride (sans véritable tenue au sol) et des cumuls de neige parfois importants jusque dans les Carolines où une véritable tempête de neige s'est produite durant le week-end.

De la neige est tombée jusque sur le littoral de Myrtle Beach en Caroline du Sud ce 1er février 2026 - Via Twitter @MyMyrtleBeach

 

C'est en Caroline du Nord que les cumuls de neige les plus importants ont été observés durant le week-end avec parfois plus de 30-40cm sur certains secteurs et ce jusqu'aux littoraux, le tout sous de très fortes rafales de vent donnant un véritable blizzard sur des régions peu habituées aux chutes de neige. 

Cumuls de neige observés sur le sud-est des Etats-Unis durant le dernier week-end - NWS

 

Le froid s'atténue à présent sur le sud-est des États-Unis, néanmoins l'Amérique du Nord n'en a pas fini avec les décrochages d'air polaire. En effet, une nouvelle vague de froid est envisagée en fin de semaine entre l'est du Canada et le nord-est des États-Unis, apportant de nouveau des températures particulièrement basses et de fortes chutes de neige sur ces régions.

 

A lire également :

>>> Notre bulletin Météo quotidien pour la France la Belgique et la Suisse 

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Pourquoi le froid peut à nouveau basculer vers la France en février ?

>>> Février 1963 polaire, au terme de l'hiver le plus long du 20e siècle

>>> Pourquoi les prévisions météo sont-elles si changeantes sur le froid à venir ?

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille