Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Almanach du 29 Janvier

1996
Du 26 au 29 janvier : courte vague de froid au nord de la Loire - pas de dégel le 26 janvier où la température maximale atteint seulement -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris - les 28 et 29 janvier, de violents orages touchent 87 communes du département de l'Hérault - on compte 4 morts - le 29 janvier, pluies verglaçantes sur l'Ile de France et la Champagne.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Puisserguier (Hérault) est traversé par un torrent de boue
Photo de l'Almanach d'événement météo du 29/1/1996

1996

Du 26 au 29 janvier : courte vague de froid au nord de la Loire - pas de dégel le 26 janvier où la température maximale atteint seulement -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris - les 28 et 29 janvier, de violents orages touchent 87 communes du département de l'Hérault - on compte 4 morts - le 29 janvier, pluies verglaçantes sur l'Ile de France et la Champagne.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Puisserguier (Hérault) est traversé par un torrent de boue

2025

Les pluies abondantes (notamment dans le Morbihan) et à répétition depuis octobre 2023, occasionnent des inondations notamment à Redon, ainsi que dans le bassin de Rennes, en Normandie et en Picardie.

2018

La Seine atteint  5,86 m au Pont d'Austerlitz (Paris), soit une hauteur légèrement en-dessous de celle de juin 2016.

2011

Fortes pluies sur le Roussillon : (118 mm dans les Corbières, 98 mm à Leucate), neige dans le Gard, l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

2010

Chutes de neige en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et au sud de l’Alsace

2006

Fortes chutes de neige sur l'Aquitaine

2005

La région de Nice est touchée par des averses de neige

2004

Fortes averses de neige dans le nord de la France

2004

Orage de neige en Région parisienne (2 à 5 cm en quelques minutes)

2002

Douceur record avec 22° à Saint-Girons

1999

Violent mistral

1996

Pluies verglaçantes en Île-de-France

1978

Très violente tempête dans l'Ouest (182 km/h à Quimper)

1976

Grand froid avec -18° à Nancy

1972

Froid sec jusqu'au 31 janvier

1962

Invasion d'air froid jusqu'au 31 du mois

1947

Air polaire envahit la France, -22° à Rumilly, -14° à Paris

1940

Pluies verglaçantes dans le Nord

1917

La Marne commence à charrier des glaçons

1915

Très froid

1914

Très froid

1913

Inondations dans le Bassin Parisien

1910

La Seine commence sa décrue

1909

Fortes gelées

1900

Neige du Sud-ouest au Nord-est

1895

Froid intense et neige

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).