La saison de sport d'hiver 2017 / 2018 a débuté le 30 septembre sur le glacier de la Grande Motte à Tignes (>>). France Montagne a communiqué les dates d'ouverture prévisionnelles des autres principales stations (>>) mais ces dernières pourront être avancées ou retardées en fonction de l'enneigement des mois à venir. L'hiver dernier, la saison avait été particulièrement courte en moyenne montagne, essentiellement de la mi-janvier à la mi-mars. Elle s'était classée dans le TOP 10 des saisons les moins enneigées depuis l'après-guerre sur les Alpes du Nord (sauf près de la frontière italienne) alors que les Pyrénées tirèrent leur épingle du jeu et que la haute montagne croulait sous la neige en Corse.
Ce n'est pas la douceur qui avait gêné l'enneigement mais la sécheresse excessive. L'hiver 2016 / 2017 s'était révélée en effet proche de la normale (+0,2°C par rapport à la moyenne 1981 / 2010) mais parmi les 5 plus secs observés depuis l'après-guerre.
A deux mois du début d'hiver météorologique 2017 / 2018, les prévisions saisonnières tentent de dessiner les grandes tendances à venir mais ne répondent guère aux questionnements pour l'instant. Globalement, la douceur semble de mise mais janvier semble plus froid. Les précipitations devraient être proches de la normale, ce qui ne serait pas forcément suffisant pour résorber les déficits cumulés depuis un an.
Les prochains actualisations de nos prévisions saisonnières devraient affiner la tendance.
Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).